Les ressourceries

Le CarroUssel (Ussel)

Implantée dans la zone du Mazet, la ressourcerie du CarroUssel a pour ambition de réduire les déchets produits, donner un autre sens à nos achats, consommer autrement, redonner gout à la créativité, partager et passer de bons moments ensemble…

Pour cela, ils récupèrent les objets dont vous n’avez plus l’usage. Vous pouvez soit les déposer au local-boutique, soit les faire récupérer si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Une BD pour sensibiliser les enfants

En décembre 2015, la communauté de communes a édité, avec le CarroUssel, une bande dessinée, “La nouvelle vie de Victor le Transistor” afin de sensibiliser les plus jeunes à la 2ème vie que peuvent avoir les objets dont nous n’avons plus besoin. Réalisée par Michel Roman, elle a été distribuée à tous les enfants du territoire. D’autres thèmes sont en cours de réflexion pour la création de nouvelles BD.

Renseignements

Le CarroUssel
Zone du Mazet, 19200 Ussel
Tél. : 07.87.62.05.75
Courriel : lecarroussel19@gmail.com

Horaires d’ouverture
Samedi : 9h-12h et 14h-17h
Dimanche : 10h-12h

Ne jetez plus vos vêtements au tout-venant !

Depuis 2012, les deux déchèteries sont équipées de conteneurs “textile”. Vous pouvez y déposer :

  • vêtements (homme, femme, enfant, layette), même les vêtements spéciaux (comme tenues de ski par exemple)
  • chaussures
  • accessoires (portefeuille, sac, chapeau, foulard…)

L’association VET’aime, basée à Brive-la-Gaillarde, propose de collecter, trier et valoriser vos dons. Ils seront soit vendus directement en boutique (40 quai Tourny, Brive-la-Gaillarde), tels quels ou après transformation dans l’atelier couture, soit expédiés pour export, soit, si aucune seconde vie n’est possible (trop abîmé par exemple), ils seront recyclés pour la chiffonnerie ou l’isolation.