La gestion des déchets

Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. Les calculs sont réalisés par l’Ademe à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) collectées par les collectivités locales.

Infographie réalisée par l’Ademe (2015)

Réduisons nos déchets

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) définit des objectifs ambitieux pour la réduction des déchets :

  • réduire de 10 % les déchets ménagers (2020)
  • réduire de 50 % les déchets admis en installations de stockage (2025)
  • porter à 65 % les tonnages orientés vers le recyclage ou la valorisation organique (2025)
  • recycler 70 % des déchets du BTP (2020)

La collecte et le traitement des déchets ménagers sont confiés aux communes et aux EPCI. Localement, c’est le Sirtom de la région d’Ussel qui en est le gestionnaire.

Au-delà des ordures ménagères et de la traditionnelle poubelle, les déchets peuvent avoir d’autres finalités : triés, ils peuvent être recyclés, compostés, ils peuvent vous fournir de l’engrais, donnés, ils peuvent être remis en état et réutilisés par d’autres… Mais le meilleur déchet, c’est encore celui que l’on ne produit pas ! C’est pourquoi il est important de réfléchir dès l’achat aux écogestes qui peuvent économiser ou réduire la production de déchets.

Le compostage

Les écogestes

Des actions de sensibilisation

La communauté de communes mène régulièrement des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement, au tri, au recyclage, à l’écoconsommation, principalement à destination du jeune public (3-16 ans).