Sentiers de découverte et d’interprétation

Apprenez à lire le patrimoine, naturel, culturel ou bâti

Un sentier d’interprétation ou un sentier de découverte se présente sous la forme d’un sentier, souvent court, équipé de panneaux d’informations pour permettre aux usagers de connaître et surtout décrypter les milieux qu’ils traversent en l’empruntant, en donnant les clés scientifiques, historiques, culturelles pour comprendre son environnement patrimonial, naturel ou culturel.

Les sentiers de l’Effraie

Pour apprendre à lire et à décoder les paysages de Haute-Corrèze, en connaître la formation et l’histoire

En partenariat avec les élèves du BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée agricole de Neuvic (19) et de l’université de Limoges, huit sites ont été retenus, chacun représentant un paysage ou une entité naturelle caractéristique de la Haute-Corrèze.

Ce circuit d’environ 80 km peut être emprunté à pied, le long des circuits de randonnée PDIPR, à VTT, grâce à un parcours balisé par la chouette Tito Alba, ou en voiture. Un carnet de voyage a été édité par la communauté de communes accompagné d’un livret-jeu à destination des familles avec enfants. Ils sont disponibles dans les offices de tourisme de Meymac et d’Ussel.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
1

Départ – station 0

2

Station 1  : le lac de Sèchemailles

3

Station 2 : tour panoramique du Mont-Bessou

4

Station 3 : le village de Saint-Sulpice-les-Bois

5

Station 4 : panorama de Taphaleschas

6

Station 5 : la tourbière du Longeyroux

7

Station 6 : la route des hêtres

8

Station 7 : le viaduc des Farges

9

Station 8 : la forêt de la Cubesse

Quelques unes des stations à découvrir

Guide et livret

Disponible dans les offices de tourisme de Meymac et d’Ussel

carnet_voyage_effraie_couverture

Prix du carnet : 5 €

livret_jeu_effraie_couverture

Livret offert à toute famille
qui achète le carnet de voyage

Le sentier des Abbesses

Long d’un kilomètre, ce circuit vous permet d’appréhender les différences entre la vie des moniales dictée par la règle de Saint-Benoît et la réalité historique.

Affiche_temps_abbesses_combressol

Situé au lieu-dit de Bonnessagne à Combressol, le site de l’ancienne abbaye bénédictine a fait l’objet de nombreuses recherches et études. Un habitant, André Patier, avait réalisé un immense travail de recherche et de compilation de données sur l’histoire de l’abbaye de Bonnessagne (dont les abbesses ont marqué l’Histoire), notamment à travers les écrits des Abbés Poulbrière et Thomas Bourneix.

Ce travail a servi de base à la réalisation d’un sentier d’interprétation dans le cadre du projet global de schéma d’interprétation du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Combressol représente le premier site d’interprétation du territoire communautaire.

En arpentant ce sentier, vous découvrirez l’histoire singulière des abbesses Almodie de Robert de saint Jal, Gabriel de Beaufort de Canillac, Catherine de Chabanne de Curton, et de bien d’autres encore parmi les 34 qui ont dirigés successivement l’abbaye.

Des trésors cachés

Tout au long du chemin, amusez-vous à repérer les vestiges de l’abbaye, ces pierres et sculptures cachés dans les murs des maisons du hameaux…

Le sentier des blaireaux

Sur près de 4 km, découvrez l’histoire de la forêt de Mirambel et des massifs forestiers corréziens.

René et Léon ont vécu à Saint-Rémy. Tous deux partageaient le goût de la nature. Ils se donnaient rendez-vous ici même pour partager un casse-croûte convivial au retour d’une balade en forêt, ou d’une partie de chasse. Leur lien fort avec la forêt de Mirambel leur a valu le surnom de Blaireaux. Cette appellation bien amicale donnée par les habitants a traversé les années.  Aujourd’hui, ils vous accompagnent le long du sentier des Blaireaux pour une promenade de découverte d’environ 4 km qui peut se faire en une heure.

La forêt de Mirambel

La  forêt de Mirambel est un des Sites d’intérêt écologique majeur (SIEM) du Parc naturel régional de Millevaches. Cette hêtraie-chênaie s’étend sur plus de 300 hectares. Il est très rare de trouver en Limousin un massif feuillu où le bois est valorisé. Ce sentier est une invitation au voyage.

Envie d’une balade ?

Pour vous accompagner dans votre randonnée, un livret d’accompagnement est disponible (dans les offices de tourisme ou à la mairie de Saint-Rémy).

couverture_livret_sentier_blaireaux

Ce document aborde, à travers 8 stations, différents éléments du patrimoine qui jalonnent le circuit.